Claire
directrice et éducatrice AMI
Après des études axées sur les langues (BTS Commerce International et Licence LLCE espagnol) ainsi que plusieurs expériences de vie à l’étranger qui lui ont permis la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol, elle s’est orientée vers les métiers de l’Enseignement.
À la recherche d’un modèle d’éducation qui soit le plus respectueux de l’Enfant possible elle a effectué plusieurs stages et formations : formation École Démocratique Girafe avec Sophie Rabhi, stage en école Freinet, formation en Communication Non-Violente, ateliers Faber et Mazlish.
Elle s’est formée au métier d’éducatrice Montessori 3-6 ans avec l’association La Source, Le Chemin de l’Enfant et a suivi la formation proposée par l’Association Montessori International. Elle poursuit actuellement sa formation d’éducatrice Montessori 6-12 ans auprès de l’organisme Nascita.
Elle perçoit l’école comme un lieu de vie où le bien-être des enfants est au cœur de ses préoccupations, elle est garante de leur sécurité affective et physique. En tant qu’adulte, elle met en place un cadre sûr, propice à la découverte et à l’émerveillement. Un cadre au sein duquel l’enfant est libre d’apprendre, d’expérimenter et de s’amuser.
Pauline Assistante Montessori AMI
Sensibilisée dès l’adolescence par une éducation alternative au sein d’un lycée expérimental (le CEPMO), Pauline s’est toujours intéressée à la compréhension du développement humain et plus particulièrement aux contextes favorisant son épanouissement.
C’est naturellement qu’elle s’est dirigée vers une licence de Psychologie option « Sciences de l’Education ». Après l’obtention de son diplôme, elle s’est formée en tant qu’éducatrice spécialisée dans la Protection de l’Enfance ; cette expérience lui a permis d’acquérir de manière empirique des outils et compétences pour accompagner au mieux l’enfant et sa famille (Communication Non-Violente, Programmation Neuro-Linguistique, Approche Systémique et divers outils relationnels…).
En 2019 elle commence à se former à la pédagogie Montessori et ce fut pour elle une révélation ! Conquise par cette méthode qui place l’Enfant au centre de son apprentissage, elle intègre la même année l’école Chrysalis en service civique. Depuis elle a suivi la formation Assistante Montessori 3-6 auprès de l’Association Montessori Internationale et elle continue à se sensibiliser à l’épanouissement et au respect des enfants, s’efforçant au mieux de leur proposer le cadre le plus adéquat à leurs besoins.
Chaque année l’école accueille 1 à 2 volontaires en service civique afin qu’ils découvrent le fonctionnement d’une école Montessori et participent à l’accompagnement des enfants.
Si vous êtes intéressé.e par cette expérience, vous pouvez envoyer votre candidature à ecole.chrysalis@ecomail.fr
L’éducateur
« Celui-ci doit, au lieu de la parole, apprendre le silence, au lieu d’enseigner, observer, au lieu de se revêtir d’une dignité orgueilleuse qui veut paraître infaillible, se revêtir d’humilité.»
Maria Montessori
L’éducateur, formé et diplômé, a le rôle de facilitateur afin de permettre à l’enfant de grandir de la façon la plus épanouissante possible. Tout en restant présent et à l’écoute, il est là pour accompagner, guider l’enfant dans son développement, le laissant chercher, lui offrant le temps de se tromper, lui donnant la chance de pouvoir réussir à surmonter la difficulté que présente chaque apprentissage en puisant dans ses propres ressources. Le projet de proposer une éducation différente repose sur l’envie de permettre à nos enfants, futurs citoyens de demain, de devenir des adultes sereins et confiants, libres d’être eux-mêmes, joyeux et épanouis, aimants, respectueux et empathiques, mais aussi des adultes qui expriment leur créativité, leur mission personnelle et la mettent à contribution du monde.